Communiqué | Romans Insoumise

La Maire de Romans veut-elle tuer les associations ?

Le forum des associations devait se tenir le samedi 9 septembre dernier.
Madame la Maire a décidé d’annuler le forum à cause de la pluie. Cette décision n’a été connue de certaines associations que deux jours avant, le jeudi soir.

Annuler le forum à cause de l’orage, c’est tout de même malheureux, ce n’est pas un ouragan qu’on attendait ! Et la ville de Romans ne possède-t- elle pas de lieu permettant de tenir ce forum à l’abri ?

De nombreux bénévoles de Romans et d’alentours participent au sein des associations, ils sont même parfois les seuls supports de ces associations. Des bénévoles considèrent cette annulation comme un mépris total de l’investissement qu’ils ont au seins de diverses associations.

En effet, les associations s’organisent plusieurs semaines à l’avance pour préparer ce forum, créations d’affiches, pancartes, organisation du tour de permanence au stand, etc.

Finalement le forum a été reporté au 23 septembre. Sur les 142 associations prévues le 9 septembre, seulement 115 ont pu se réorganiser pour venir. Plusieurs n’ont pas participé à ce report ; en effet, de nombreuses associations (notamment sportives) font leur recrutement au moment de la rentrée scolaire. Ce report ne serait-il pas une volonté de pénaliser les associations dans leur recrutement.

Quand on sait que Madame la Maire affirme vouloir faire des économies, tuer les associations lui paraît-il être un bon moyen ?

Les Insoumis de Romans affirment que les associations sont indispensables à la vie sociale, économique, sportive et culturelle. Elles ont besoin du forum pour se faire connaître. Il est indispensable que ce forum se tienne en début d’année scolaire et dans un lieu qui puisse les recevoir toutes dans de bonnes conditions !

Romans Insoumise