CR | ÉDUCATION / JEUNESSE | N°2

Compte – rendu de la Réunion du mercredi 18 Octobre 2017

Groupe de travail « Education / Jeunesse », Insoumis de la 4° circonscription

 

Présents : au nombre de : huit ! Chantal C , Claude B , Claudine V, Hélène B, Hélène LM , Jean-Marie L , Manu S, et Nadia L.

 

Ordre du jour : accompagnement scolaire , suivi, autres propositions

 

Accompagnement scolaire :  

* LE DISPOSITIF :

  • Dispositif CLAS : contrat local d’accompagnement à la scolarité, mis en place à Romans aux maisons de quartier des Ors et MCNG, à la Monnaie.  Rappel : MCNG = Maison Citoyenne Noël Guichard.
  • Dispositif que nous avons décidé de rejoindre pour incarner nos valeurs , être sur le terrain, être au service des plus démunis ….six d’entre nous, déjà , ont rejoint ce dispositif !
  • Mais pas d’affichage du phi , évidemment !

 

Description du dispositif : une vingtaine d’élèves par structure, des collégiens volontaires  inscrits par leurs parents , pour nous, issus du collège Lapassat, puisque choix d’être bénévoles à la MCNG: à la Monnaie.

Travail en petits groupes : 3 à 4 jeunes, par adulte …pour l’aide aux devoirs .

Organisation : 2 séances par semaine, mardi soir et jeudi soir, de 17 heures à 19 heures ; chaque séance devant se composer d’un temps de goûter, puis , l’aide aux devoirs , puis , éducation citoyenne.

Objectifs : fournir à chaque jeune un espace de travail calme et serein, avec un adulte référent disponible et bienveillant .

Impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants avec des rencontres trimestrielles avec les parents .

Responsabiliser les élèves de 3eme .

Travailler sur la citoyenneté : organisation d’élections, de cafés philos ;  apprendre à apprendre , donner des méthodes de travail ;  redonner confiance, estime de soi ;  monter des projets avec du sens .. sorties, projet Radio Méga .

Apprentissage du respect et de la politesse.

Encadrement : des salariés : Abdellah, Marie et Manu, Manu qui fait le lien avec l’Accorderie et des bénévoles.

 

*OUTILS à notre disposition :

  • fiche  de suivi d’accompagnement à la scolarité
  • des posters sur le respect et l’estime de soi
  • des vidéos sur You Tube : en particulier, celles de : Idriss ABERKANE, neuroscientifique, vidéos qui abordent les notions de biomimétisme, des mécanismes de l’apprentissage. Ex de vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=q8zrgn7r1kQ&sns=em et bien d’autres sur : TEDx Talks
  • Les agendas et les cahiers de textes ds jeunes
  • Le site EDUSCOL , site officiel de l’éducation nationale
  • Possibilité  de formation de formateur , formation gratuite .

 

*PISTES DE TRAVAIL pour l’avenir :

  • Co-écrire un règlement fondé sur le RESPECT,
  • Organiser des élections,
  • Proposition à l’équipe de se voir le mardi 7 novembre, de 16 heures à 17 heures, pour préparer la période: novembre-décembre.

 

Autres propositions

  • Projet  «L’air et moi sur notre territoire « avec des outils pédagogiques de sensibilisation  à la qualité de l’air. Projet lié à l’environnement. Elargir à la protection de l’environnement, qui passe par : prendre soin de son quartier. Ce projet est possible dans chaque région, pour plus d’infos , consulter le site  www.lairetmoi.org.Téléchargement gratuit . Plus de 200 000 élèves  ont déjà suivi ce programme .
  • Possibilité d’animation autour du goûter, de l’école ,  du travail des enfants , cf DVD sur la consommation…et l’équipe d’Artisans du Monde de Romans.
  • La non violence , ça s’apprend!  Tous les collégiens du collège Lapassat  auront  une conférence, le jeudi 16 novembre, sur la non violence avec Jean François BERNARDINI (artiste, leader du groupe I Muvrini et président de l’AFC UMANI), ainsi que l’équipe éducative élargie au quartier . Réflexion à poursuivre,  hors conférence.
  • Présentation de la médiation nomade de Yazid KHERFI, en direction des jeunes de plus de 18 ans, hors système scolaire. Voir documentaire réalisé par Vincent Verzat « Méditation nomade / Yazid Kherfi » 2016 – https://vincentvideos.com/ ou  www.mediationnomade.fr

Il s’agit de réinvestir l’espace public, le soir, de créer des espaces de paroles, au pied des immeubles, avec des adultes bienveillants, et de rapprocher des mondes .

 

PROCHAINE  REUNION:  mercredi 22 novembre, à 20 heures 30, 

chez Hélène et Claude, à Saint Mamans. Covoiturage à prévoir .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.