Consultation n°1 | Donnez votre avis !

Bonjour à tous,

Comme cela a été évoqué à de nombreuses reprises et clairement synthétisé dans l’édito de Guillaume, nous traversons une période difficile où beaucoup de questions se posent à nous. Au national, ils ont mis en place une « boite à idée » afin de recueillir un maximum d’avis. Ces avis ont été synthétisés en plusieurs axes de réflexion qui seront débattus lors de la convention nationale les 25 et 26 novembre prochain à Clermont-Ferrand.

La pression étant forte d’avancer au mieux localement, une A.G. a été proposée afin de faire le point tous ensemble. Cependant des voix se sont élevées contre cette A.G. car la genèse de cette décision reste floue, les délais pour la préparer sont courts et la consultation préalable fut inexistante. Je propose donc une consultation interne, sous forme de sondage, afin que chacun puisse exprimer ses aspirations et ses attentes.

Il ne s’agit ici pas de faire un outil de décisions. Il s’agit de prendre la mesure des préoccupations du plus grand nombre et de faire les choix qui s’imposent le plus démocratiquement possible. La rédaction de ce sondage était ouverte à tout le monde inscrit sur le site ; il est déjà en soit l’expression de 12 insoumis locaux. Il ne reste plus qu’à vous exprimer afin que nous avancions tous ensemble dans un but commun, dans la plus grande ouverture et le respect des opinions de chacun.

Le vote sera ouvert pendant 5 jours, depuis la parution sur le site ce jeudi 26 octobre jusqu’au mardi 31 octobre à minuit mercredi 1er novembre à 12h00. Il sera aussi envoyé via la newsletter qui partira demain, vendredi.

Pour voter, il faut être inscrit sur le site internet. Toutes les démarches sont détaillées sur cette page.
Les administrateurs sont là pour vous accompagner dans votre démarche d’inscription si vous rencontrez des difficultés. Il sont joignables via la page contact du site internet.

Les résultats seront analysés le mercredi 1 novembre et vous seront communiqués via la newsletter du jeudi 2 novembre.

Tout l’intérêt étant de pouvoir en débattre, un sujet sera créé sur le forum à cette occasion et nous déciderons ensemble de la marche à suivre.

D’un point de vue technique, je m’assurerai du bon déroulement du sondage et donnerai toutes les garanties et réponses nécessaires à quiconque aurait des questions, des doutes ou souhaiterait avoir des précisions.

N’oubliez pas de valider chaque question ! Vous pouvez revoter si d’aventure vous vous trompiez de réponses.

 

Place au sondage : LE VOTE EST TERMINE

 

Merci à tous d’avoir contribué à cette consultation, depuis la rédaction jusqu’à votre participation. A jeudi prochain et sa newsletter pour les résultats.

Les insoumis de la 26°4.

28 réflexions au sujet de “Consultation n°1 | Donnez votre avis !

  1. Hello ! Pour la question 5, aucun item ne correspond à mon positionnement. Le café citoyen ne pose pas qu’un problème de lieu, se pose surtout un problème d’objectif, de contenu et d’intérêt.

  2. Bonjour Yves,

    Dans ce cas, ne pas mettre de réponses pour cette question en particulier si aucune ne vous correspond.

    Concernant les cafés citoyens on pourra effectivement discuter de leur intérêt mais à priori il s’agit surtout d’un lieu d’accueil, de présentation pour les nouveaux venus et de discussion libre entre les personnes présentes.

    On peut boire un coup aussi, ce qui n’est pas rien !

    Alex.

  3. La question 5 est un point de débat secondaire. Le rapport entre les groupes de travail tranversaux (sur toute la 4° circo) et les groupes les groupes d’appui n’est pas posée dans ce questionnaire. Le groupe d’appui de Romans n’a pas, et ce depuis le début de son existence, d’animateurs. Il n’y a plus de réunion mensuelles de ce groupe d’appui comme c’était le cas au second semestre 2016. La réunion mensuelle était un lieu de débat et de décisions : au plus fort moment il y a eu 40 participants. Elle est un lieu de démocratie direccte, plus que les cafés citoyens.
    Gérard ESTIOT

  4. Gérard, je suis d’accord avec toi car rappelons la genèse des cafés citoyens, ils venaient en plus de la réunion mensuelle que nous avions mise en place avec le groupe d’appui de Romans .
    Ils apportaient un plus car l’essentiel de l’information et de la “structuration” du mouvement se passait dans ces réunions.
    La dernière, je le rappelle ayant eu lieu pour l’élection des candidats aux Législatives.Nous étions très nombreux.
    Ensuite, les cafés ont subis des transformations tant géographiques, qu’idéologiques, il y a eu des glissements, thème ou pas thèmes , accueil des nouveaux, discussions libres ou pas.
    Tout celà sous fond de campagne législative, d’où confusion ce qui n’a rien d’anormal….
    Il faut repositionner ces cafés avec le reste bien entendu, beaucoup de personnes confondent tout ce qui amènent des dérapages
    Mais à mon avis en attente d’un lieu…..ils me paraissent nécess

  5. nécessaires, je continue ,
    Pour terminer tout est conciliable car pour l’accueil des nouveaux arrivants ( clin d’œil à Claudine )il n’y a pas mieux que le café citoyen
    mais encore une fois, il faut savoir l’organiser
    NIzou Bonat

  6. Bonsoir,
    je regrette qu’à la question 6, il ne soit évoqué que le conseil de Romans et Denis…
    Il y a aussi un conseil à Bourg de Péage et le groupe péageois va s’y intéresser !
    Jean-Marie

  7. Hello Jean-Marie. Oui j’ai soumis mon interrogation sur le forum en élaborant le questionnaire mais je n’ai pas eu de réponses. Merci en tous cas d’en avoir fait le commentaire. Nous les prendrons aussi en compte pour produire la synthèse des résultats.
    Bonne soirée !
    Alex.

  8. Bonsoir,
    justement, j’allais renvoyer mon questionnaire… sans réponse aux questions 5 et 6 !

    Pour les cafés citoyens, je n’ai pas d’avis car n’y vais pas (créneau horaire compliqué pour moi) : j’entends toutefois que les débats y sont mouvementés en ce moment : peut-être pas le top pour y accueillir sereinement des nouveaux.
    Oui, je ne m’en rendais pas compte, mais il y a peut-être confusion avec l’ex-réunion mensuelle.
    Peut-être pourrait-on imaginer qu’à tour de rôle les volontaires animent ce café en lui donnant le contour de leur choix (les messages relatés venant “du national” semblent être interprétés très différemment par exemple : bien expliquer que c’est une vision, une compréhension et proposer d’autre interprétation à tout ce qui est présenté comme ceci ou comme cela seulement).

    Pour la question de la vie municipale, je pense qu’effectivement un code de conduite est important, mais je n’arrive pas à cocher une phrase qui commence par “hors de question de” ! Dans un code de conduite qui serait mon préalable, il s’agirait de représenter la gauche romanaise (ou péageoise), la vraie gauche : se borner à la france insoumise serait pour moi trop restrictif. Même si mon coeur est 300% france Insoumise, je n’ai pas envie du tout de créer un cercle fermé dans le temps de la démarche de monter le projet. Partir groupés et très nombreux serait mon crédo !

    Marie-France

    NB : et pour l’AG, comme je pense qu’une ou des réunions seront nécessaires pour préparer l’AG, je pense que le 6 novembre, ce sserait tôt. Donc en réalité je suis pour une AG dès qu’on sera prêt (au vu du travail à fournir et des emplois du temps de chacun-e à mettre en phase, ça devrait tomber après la Convention de fin novembre).

  9. Merci pour tout ce travail fourni, Alex ! Merci Manu , pour la newsletter ! Merci Gérard pour les infos partagées , en tant que référent Drôme ! Merci au groupe communication ! Nous avons de précieux outils ! A nous de nous en emparer, de les nourrir ! Bon week-end de Toussaint !

  10. Bonjour et merci pour cette initiative.
    A noter que pour les Insoumises isolées en campagne ce n’est pas la volonté de participer à des réunions sur Romans qui fait défaut mais les aléas de la distance conjugués aux horaires des réunions…Idem pour les cafés ou autres actions militantes.
    Je profite de ce message pour faire savoir que contrairement à une proposition faite récemment par Guillaume (il me semble) de s’occuper en priorité des prochaines municipales il ne faut surtout pas négliger de s’informer et de militer AUSSI pour les élections européennes. Les divers engagements pris au niveau européen nous lient plus qu’on ne le pense souvent et les municipalités ont de moins en moins de marge de manouevre. Déjà en début de cette année j’avais trouvé regrettable que nous ayons tracté sur Romans pour les municipales législatives AVANT les présidentielles.

  11. Ce n’est pas si facile de répondre à cette consultation :
    – il faudrait préciser qu’il faut d’abord aller sur Login pour pouvoir répondre et voter (j’ai mis un moment à comprendre…et je ne dois pas être la seule…
    – les questions sont en effet un peu trop “romano-centrées” pour les ruraux, comme le dit Jocelyne…Que ce soit pour le café citoyen, les groupes de travail ou les municipales il faut que les groupes non romanais trouvent leurs propres lieux de rencontre et leurs projets d’action, localement, car on ne peut pas sans cesse aller à Romans ! Mais il faut aussi que les groupes d’appui de la 4 communiquent et se retrouvent de temps à autre en un lieu commun ( rôle des AG et des repas partagés, toujours sympas ! )
    Merci encore à Alex et Manu pour ce gros travail !

  12. Erreur dans mon message précédent je voulais écrire :”…tracté pour les législatives AVANT les présidentielles “…et pas les municipales.

  13. Comme groupe de travail , je pense qu’il faudrait en créer un sur : SANTE .
    En effet , nous devons défendre les 2 hostos : de Romans et de St Vallier , dont certains services ( urgences , cardio ) sont menacés par les restrictions budgétaires .
    Autre théme SANTE : Manger sain – Manger local : avec des objectifs concrêts sur la qualité ( bio ) des repas collectifs des hostos , cantines scolaires , maison de retraite .
    Sur ces 2 volets du théme SANTE , on peut intéresser , regrouper , rallier même , des tas de gens , dépassant l’entre soi ” militants – déjà convaincus “

    • Bonjour Jean-Claude et merci de nous avoir rejoint sur le site de la DI4.

      Un groupe de travail avait été lancé sur le sujet de la santé. Malheureusement il n’a jamais vraiment démarré. Il manquerait, je pense, quelqu’un qui le prenne en main pour de bon. Tous les outils sont maintenant en place pour pouvoir travailler efficacement et s’organiser. Au besoin je peux fournir les contacts des trois personnes qui l’avait lancé lors de la dernière A.G. ou les relancer moi-même pour savoir ce qu’il en est.

      Pour ce qui est du volet “Manger” de la santé, Justine vient tout juste de lancer une nouvelle rubrique, “Just’insoumise” qu’on essaiera de maintenir tous les 15 jours. Alors certes, on est dans l’information, mais il serait super intéressant que ces deux entités puissent travailler de concert là où les préoccupations convergent.

      Au niveau du groupe ‘com nous sommes ouverts à toutes les initiatives et encouragerons/accompagnerons au maximum les personnes ou collectifs désireus.e.s de se lancer dans la rédaction. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez mettre quelque chose en place !

      Quoi qu’il en soit, nous tiendrons compte de votre commentaire pour la synthèse (qui devient généreuse !)

      Alex.

  14. La question de la Charte est un préalable, et pas que pour le groupe de travail “Municipal”…
    Ce devrait sans doute être notre première tâche, avant d’aborder ces questions à enjeu… comme notre raison d’être, la vocation des cafés citoyens, l’animation d’un groupe sur Romans, et tant d’autres…
    Le cadre, c’est une sécurité, et cela permet aussi de repérer quand on est hors-cadre ! C’est une base pour s’engager, exercer sa souveraineté dans une intention de co-responsabilité.
    Emma Ould Aoudia

  15. Dans la rubrique santé il pourrait être aussi question des compteurs Linky qui vont bienôt arriver dans nos campagnes et qui semblent être une vrai calamité à tous points de vue (santé, libertés, moyen de pression sur les plus pauvres, etc. ) . Il y a déjà des associations mobilisées localement, à voir….

  16. 4 ème question
    Il faudrait des groupes de travail propres à chaque groupe d’appui, de manière à avoir un ancrage local, quand c’est possible. C’est ce que nous allons essayer de faire à St Donat, dès que le groupe sera pleinement constitué. Cela n’empêche pas des liens (au contraire c’est souhaitable) avec d’autres groupes dans la mesure où il y a une communauté d’action.
    5. il me semble préférable, quand c’est possible, d’avoir un café citoyen, un lieu ouvert au public, dans les chef-lieu de canton. Nous allons essayer d’en trouver un à St Do.
    6. les réponses proposées ne concernent que Romans ! Mais un groupe de travail sur les municipales est souhaitable, ne serait-ce que pour que les néophytes profitent de l’expérience des autres, mais il y a intérêt à ce que FI soit visible à chaque niveau (commune, canton, circonscription, etc.)

  17. bonjour à tous,
    bravo à Alex et Manu pour leur travail,
    et oui c’est une peu romano-centré sur la question 6, la Drôme 4 c’est un peu plus grand il me semble.
    donc, travaillons de concert et préparons nos nouvelles réunions de groupe, les café citoyens, et les transversales pour élargir nos champs d’action et ouvrir à d’autres personnes.
    amitiés insoumises
    Chantal

    • Merci Chantal,

      Oui désolé si c’est romano-centré. Je manquais d’infos sur le reste de la 4 pour élargir davantage et je voulais avoir une petite semaine de consultation. Du coup j’ai manqué un peu de temps pour cela.

      Cependant, il n’y a pas de raison que nous n’ayons pas les même préoccupations, dans les grandes lignes, à Romans ou ailleurs. De fait, si de l’intérêt est montré pour les conseils municipaux de Romans il faudra que nous élargissions les réflexions à l’ensemble de la 4. Que ce soit pour St Donat, BdP ou autres.

      Alex.

  18. merci ALEX est à tous ceux qui ont participé à l élaboration de ce forum,
    merci aux personnes qui font parties des commissions crées
    On lâche rien
    A mardi.
    altanguera

  19. Nous trouvons qu’il est difficile d’être efficace, ça part dans tous les sens & il y a trop d’idées fumeuses sans suites concrètes.
    Nous n’habitons ni Romans, ni Bg de P
    Nous sommes actuellement complètement démotivés à cause d’1 deuil récent.
    Je pense que la motivation reviendra, mais quand?

    • Bonsoir à tous les deux,

      Je comprends votre frustration concernant les initiatives qu’on essaie de mettre en place. Cela part effectivement un peu dans tous les sens mais cela me semble nécessaire pour définir des priorités.

      Concernant la géographie du questionnaire c’est effectivement une erreur. Cependant les préoccupations devant être, dans les grandes lignes, les même à Romans qu’ailleurs, nous pourrons extrapoler l’analyse des résultats à l’ensemble de la 4ème.

      Toutes mes condoléances, la motivation pour les insoumis peut largement attendre.

      Alexandre.

  20. Bonsoir,

    Je n’ai rien coché à la première question. Je crois que nous tâtonnons sur la forme d’organisation parce que nous n’avons pas encore vraiment analysé les conséquences de l’intrusion en force du néo libéralisme financier sauvage sur l’obsolescence des organisations créées pour faire face à un capitalisme industriel à dimension nationale. Les seuls qui me paraissent tenter une réponse adaptée sont les paysans de la Via Campesina qui regroupe plus de 250 millions de paysans sur la planète (voir leur site et s’abonner à leur new letter). Un réseau très souple, résolument international avec un terrain de lutte suffisamment clair et englobant : en l’occurrence la défense de la terre paysanne et de ses retombées évidentes (place des femmes, droits des enfants, autre modèle de développement, liberté des peuples…) Si ma toute petite voix pouvait être entendue à des niveaux “plus hauts”, je proposerais volontiers que la FI prenne l’initiative de la création d’un réseau identique au niveau des salariés et chômeurs qu’on pourrait appeler par exemple “Spartacus” tant l’évolution des conditions de travail nous tirent vers une forme moderne d’esclavage.

    • Bonsoir & merci pour ton commentaire Jean.
      Super intéressant d’ouvrir le débat à quelque chose de plus grand. Cela donne clairement d’autres perspectives.

      Pour ceux qui ça intéresse voici le site français : https://viacampesina.org/fr/

      @Justine, ce pourrait être un bon sujet de rubrique Just’insoumise ça aussi non ?

      Merci encore pour ta participation,
      Alexandre.

  21. Bonsoir à tous et bravo pour le site et la consultation,

    comme je l’expliquais à Gérard (Callisti) et dernièrement à Alexandre, nous ne sommes pas très disponibles depuis quelques mois et parfois un peu démotivés par la facilité avec laquelle le gouvernement actuel met en place sa politique libérale et liberticide mais nous suivons avec intérêt les questionnements et les actions de la FI locale, en attendant de pouvoir nous y remettre plus activement si le temps le permet.
    En attendant, bravo à tous pour votre énergie et vos réflexions.
    Pierre Bouvier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.