CR | INTERNATIONAL | N°6

Compte – rendu de la Réunion du mercredi 17 janvier 2018, 18H30
Groupe de travail « International », Insoumis de la 4° circonscription

Présents : Gérard ESTIOT, Jean ROY, Claudine VIGNON. Excusés :  Nadia, Gérard CALISTI

 

Action de soutien matériel à la Grèce : pas de réponse à mon mail de décembre 2017, et cessation de l’activité par le dispensaire auto – géré d’Athènes : « 31 octobre 2013 LE CABINET MÉDICAL PHARMACIE BYRONA SOCIAL A FERMÉ AUJOURD’HUI UN AN DE VIE, Ellispontoy 12, Byronas, til : 210 – 7628209, 6977 – 747431 » blog de ce dispensaire. Sur le site France – Grèce Solidarité pour la Santé : publication d’un livre « Les dispensaires autos – gérés grecs » aux Editions SYLLEPSE, par Christine Chalier, Eliane Mandine, Danielle Montel, Bruno Perce­bois, Jean Vignes, le 14 juillet 2016. Recherches sur internet : à part les caravanes mobilisations de médecins français, mais informations anciennes (2015 etc). Les médecins grecs engagés dans leurs actions d’aide aux Grecs et également aux réfugiés sur le sol de la Grèce  se font licencier : « Emmy Koutsopoulou, psychiatre, engagée aux initiatives d’autogestion en Grèce. Emmy a été récemment relevée de ses fonctions de médecin responsable d’une unité de l’hôpital Agios Savvas. Cette sanction lui a été attribuée suite à son action militante. » Collectif Paris 13° pour la Grèce. Pétition : Adressée à OKANA 21 Averof Georgiou Street – Vathis Square – 10433 Athens Attica – GREECE OKANA. Jean ROY aura par l’intermédiaire d’un médecin une adresse de dispensaire auto – géré qu’il nous transmettra et j’enverrai la lettre (en trois langues) de contact. Un convoi prévu par Yannis Youlountas prévu au printemps 2018 : http://blogyy.net/wp-content/uploads/2017/10/liste-des-besoins-convoi-solidaire-Grece-Anepos-octobre-novembre-2017.pdf. Par ailleurs Yannis YOULOUNTAS vient de réaliser son 3° film sur la situation en Grèce ; Jean ROY se charge de contacter le cinéma Lumières de Romans pour envisager une projection publique avec la responsable (peut être au début mars). Nous devons rechercher un intervenant possible venant de Grenoble ou de Lyon sur les problèmes grecs. Possibilité également de réaliser cette projection avec ATTAC – Romans.  

 

Election européennes et propositions : voir mon texte de 3 pages que j’ai dû compléter suite à l’actualité : le 18 janvier présentation du projet de loi gouvernemental qui vise à supprimer les 7 circonscriptions françaises en une seule circonscription nationale avec des listes nationales par parti et organisations politiques alternant la présence de candidats et de candidates. Ce projet de loi suivra le circuit habituel : commissions parlementaires, présentation et vote à l’Assemblée nationale, présentation et vote au Sénat, retour en commissions et re – vote à l’Assemblée nationale. Voir le texte complété en pièces jointe. Mais Emmanuel MACRON prévoit des consultations citoyennes (sous quelle(s) forme(s) ?) au printemps 2018. La projection du film de Yannis sera aussi une façon de lancer localement la campagne européenne des Insoumis dans la 4° circo.  

 

Autres points d’informations locales :

  • Première réunion du groupe de travail SANTE le mercredi 31 janvier à 18H30 chez Hélène LOBRY, rue de l’Armillerie. Le problème de la santé est transversal car il nous concerne également, tout comme le groupe Education-Jeunesse.
  • Tous les jeudis, de 18H à 19H, Radio – Méga, qui a laissé du matériel de diffusion à la Maison de Quartier des Ors, permet la diffusion d’une heure de radio. Jean ROY y intervient pour de courtes séquences sur la mondialisation par des argumentaires portant sur le périple des fruits et légumes.

 

Prochaine réunion : le mercredi 21 février à 18 H 30, avancée des projets d’actions. Chez moi comme d’habitude.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.