Les deux côtés de la France | 1° partie

Tout est dans tout comme disait l’autre. Mais la France est une puissance militaire qui n’oublie pas de développer sa puissance économique militaire malgré sa renommée de « patrie des droits de l’Homme ».

Les industriels français de l’armement fabriquent, vendent et exportent une quantité énorme de matériel militaire destiné aux différents champs de combat sur notre planète. Avec une dose d’auto – satisfaction honteuse : « Pour ce qui est des chars Leclerc, je vous confirme que leur implication au Yémen a fortement impressionné les militaires de la région », se réjouissait, il y a un an, Stéphane Mayer, PDG du groupe Nexter qui fabrique ces blindés, devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale. Depuis le printemps 2015, 70 à 80 chars Leclerc ont été déployés par l’armée émiratie, alliée de l’Arabie Saoudite, sur le champ de bataille yéménite afin de combattre la rébellion des Houthis. » article de Anne-Sophie Simpere dans BASTMAG du 06 février 2018.

« Même satisfaction chez Dassault, qui fournit des Mirages 2000-9 à cette même armée des Émirats Arabes Unis, et vient de signer un contrat de modernisation de leur flotte : « L’excellence de l’avion et le succès du programme ont été démontrés avec brio par la grande disponibilité du Mirage 2000-9 et la qualité de sa participation à des opérations menées en coalition internationale », annonce fièrement un communiqué du groupe français. Les opérations en question ? Les frappes aériennes de la coalition arabe au Yémen dont certaines, selon l’ONU et des organisations non-gouvernementales, pourraient constituer des crimes de guerre. » article cité ci-dessus.

La guerre au Yémen menée par l’Arabie Saoudite sur fond de domination religieuse dans le Moyen – Orient est un désastre humanitaire permanent : « Plus de 30 000 bombardements et un blocus qui entrave l’accès humanitaire, au moins 10 000 morts et près de 3 millions de déplacés. L’Unicef estime qu’un enfant y meurt toutes les dix minutes, qu’1,8 million d’entre – eux souffrent de malnutrition aigüe, et que près de 400 000 enfants yéménites sont atteints de malnutrition sévère et luttent pour survivre. Sans parler de l’épidémie de choléra, un désastre dans un pays dont le système de santé est exsangue et où les organisations humanitaires sont elles aussi victimes des bombardements. Plusieurs hôpitaux de Médecins sans frontières (MSF) ont ainsi été visés. » article cité ci-dessus.

Quel est le contrôle des institutions politiques françaises sur la vente d’armes ? Cela passe par le Premier Ministre qui donne son aval après avis de la Commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG). Il est à noter que le Parlement ne peut pas donner son avis là-dessus.

Il est à noter également qu’un certain nombre d’Etats ne fournissent plus de matériel militaires aux belligérants dans ce conflit : l’Allemagne, la Norvège, la Belgique et le Canada, la Finlande. La société civile peut prendre le relais : au Royaume-Uni, en Wallonie et au Canada.

Et la France continue à autoriser largement les ventes d’armement car cela est inscrit dans son équilibre budgétaire : « Ainsi, l’équilibre financier de la Loi de programmation militaire 2014-2019 était-il lié à la vente des Rafales de Dassault à l’étranger, puisqu’en cas d’échec, le gouvernement s’était engagé à couvrir les surcoûts de production de l’avionneur. Pour préserver les finances publiques, il faut vendre à tout prix. » article cité ci – dessus.

Cette politique n’est pas celle préconisée par la France Insoumise : pour la paix mondiale et le renforcement de l’ONU : « Réaffirmer que l’Onu est le seul organe légitime pour la sécurité collective aux yeux de la France. Refuser toute intervention militaire sans mandat de l’Onu. Faire vivre le comité d’état-major de l’Onu pour commander les opérations de maintien de la paix et enclencher un processus de démocratisation de l’organisation. Sortir de l’OTAN. Refuser l’Europe de la défense. » Programme L’Avenir en Commun

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.