Docu d’actu | N°3 | Le Roundup face à ses juges – Marie-Monique ROBIN

Résumé
Depuis plusieurs années, l’inquiétude ne cesse de croître quant aux dangers du pesticide le plus utilisé au monde : le glyphosate, la matière active du Roundup® de Monsanto, dont 825 000 tonnes ont été déversés en 2016 dans les champs et les jardins. D’autant qu’en mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer l’a déclaré « cancérogène probable » pour l’homme, contredisant ainsi les  agences de santé américaine et européenne qui avaient assuré l’innocuité du puissant herbicide. Après son best-seller Le Monde selon Monsanto, Marie-Monique Robin montre dans cette nouvelle enquête que la dangerosité du Roundup® est plus grande encore qu’on le craignait. Il rend malades ou tue les sols, les plantes, les animaux et les humains, car du Nord au Sud de la planète, l’herbicide-qui-tue-tout (son surnom en espagnol) est partout : dans l’eau, l’air, la pluie, les sols et les aliments. En effet, le glyphosate n’est pas seulement cancérigène, c’est aussi un perturbateur endocrinien, un puissant antibiotique et un chélateur de métaux. Autant d’effets délétères documentés par des entretiens très forts avec des victimes aux États-Unis, en Argentine, en France et au Sri Lanka, ainsi qu’avec de nombreux scientifiques.

 

 

La réalisatrice
Marie-Monique est engagée depuis les années 70. Etudiante en Allemagne, elle participe à la création d’un nouveau mouvement politique : les Verts. Dans les années 80, elle part pour l’Amérique du Sud et réalise ses premiers reportages internationaux. En 1995, elle est lauréate du prix Albert-Londres, qui distingue tous les ans un journaliste francophone de moins de quarante ans.

 

 

https://www.mariemoniquerobin.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.