Docu d’actu | N°4 | Merci Patron ! – François RUFFIN

Résumé
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à  Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a délocalisé en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, et qui risque désormais de perdre leur maison.

C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien  décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard ARNAULT. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ?

 

 

Le réalisateur
François RUFFIN a fondé le journal Fakir, « fâché avec tout le monde », en 1999. Cette « petite entreprise » a prospéré et le journal est aujourd’hui vendu à 30 000 exemplaires. Il réalise le film Merci patron ! Avec 500 000 entrées, cette mini-production tournée à Flixecourt, dans le Nord, à Amiens, a été le plus gros succès au cinéma pour un documentaire en 2016. Le film est maintenant diffusé en Italie, en Espagne, au Canada, au Mexique, etc., ainsi que sur Canal +.

 

Discours de François RUFFIN aux Césars 2017
Merci patron !, le César du peuple

 

 

 

http://www.mercipatron-lefilm.com/

https://francoisruffin.fr/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.