Mai 68 | N°1 | MAI 68 avant…

Voici une série de dix articles « MAI 68, la démocratie retrouvée ». Il s’agit de repères chronologiques, mais aussi politiques, syndicaux, événementiels.

 

Pour comprendre les événements des mois de Mai et Juin 1968, voici une série d’articles parmi lesquels il faut se rappeler :

• L’existence antagoniste de deux Blocs politiques : le bloc « occidental » se voulant le défenseur du camp de la liberté et le bloc « soviétique » défenseur de la conception de l’homme nouveau. Sans compter les Pays non – alignés, Egypte en tête ;
• La reconstruction économique de l’après – guerre dans toute l’Europe (et y compris au Japon et en Chine) avec certaines politiques économiques comme le blocage des prix ;
• La société française figée et dominée par l’autoritarisme ;
• La décolonisation et les mouvements de libération nationale dans le Tiers – Monde ;
• Le mouvement des idées critiques d’avant et d’ après la seconde guerre mondiale ;
• La construction d’une Europe économique avec la concurrence libre et non faussée, la libre circulation des marchandises, des biens, des capitaux et des individus.

 

Le Monde et la France d’avant 1968

 

1) L’ après – guerre

 

A partir de 1944, les USA et l’URSS répartissent leurs zones d’influence ; les USA installent leur domination économique à partir de 1944 par les accords de BRETTON WOODS qui créent le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), plus connue sous l’appellation Banque Mondiale ; ces deux organismes non – démocratiques fonctionnent à partir de quotes – parts de 100 000 dollars qui assurent un pourcentage de voix aux États qui en sont membres. Les USA ont 17,5% des voix et la minorité de blocage est de 15% car les décisions doivent être prises à la majorité de 85% des voix, donc ils font ce qu’ils veulent. L’accord de YALTA du 04 Février 1945 entérine ce partage.

Parallèlement à la création de l’Organisation du Traité Nord – Atlantique (OTAN = NATO en anglais), les USA vont créer l’Organisation Européenne de Coopération Economique (OECE) ; en 2002, les USA et l’Union européenne poursuivent cette coopération par le biais du Pacte Economique Transatlantique (PET).

 

2) Les deux blocs et la guerre froide

 

La guerre froide va débuter dès le 05 Mars 1946 pour ne s’achever que le 25 Décembre 1991 avec la démission de GORBACHEV en URSS. Cette guerre froide se caractérise par une opposition des deux blocs à travers tous les conflits locaux sans déboucher cependant sur une troisième guerre mondiale.

 

Principaux événements :
• Plan MARSHALL d’aide économique selon la Doctrine du Président américain TRUMAN : aide économique aux pays menacés par le communisme en 1947 ;
• Blocus par les soviétiques de BERLIN en 1948 et 1949 ;
• Création des deux Allemagnes en 1949 ;
• Construction du Mur de BERLIN en 1961 ;
• Guerre de Corée de 1950 à 1953 ;
• Création de l’État d’ISRAËL ;
• Crise de CUBA ;
• Course perpétuelle à l’ arme atomique ;
• Crise du Canal de SUEZ en 1956 ;
• Interventions de l’URSS à BERLIN-Est en 1953, en Hongrie en 1956, en Tchécoslovaquie en 1968 ;
• Coup d’État militaire en Grèce.

 

L’OTAN : fondée le 04 Septembre 1949 avec commandement unifié sous responsabilité des USA. Au départ, c’est l’union de 12 pays qui veulent avoir une défense collective face à l’Europe de l’EST : Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Grande – Bretagne, USA, Canada, Danemark, Italie, Islande, Norvège, Portugal. Puis en 1952 rejoignent l’OTAN : la Grèce, la Turquie, l’Allemagne fédérale, l’ Espagne. Les USA installent des bases militaires dans ces pays. En 1966, De Gaulle retire la France de l’OTAN pour échapper à la domination des USA et à leur conception de l’ unilatéralisme ; la France ne rentrera dans l’OTAN qu’ en 1996. L’Otan existe toujours et l’Union européenne en fait partie depuis le Traité de MAASTRICHT de 1992. L’OTAN est devenue une structure militaire, mais aussi politique et possède même une Assemblée Parlementaire. Mais c’est surtout un instrument de domination US : même si les Présidents de l’OTAN étaient non américains, le commandement est sous l’autorité US. Le réseau GLADIO (au départ des hommes entraînés à organiser la résistance en cas d’invasion de l’ Europe par les Soviétiques) a été intégré à l’ OTAN et est devenu un réseau de contre – information, d’ espionnage, de terrorisme, de sabotage et d’infiltration. C’est par le biais de l’OTAN que les vols secrets de la CIA et les camps de prisonniers en Europe ont pu exister.

 

Le pacte de VARSOVIE : fondé le 14 Mai 1955 pour faire face à l’OTAN ; il fonctionne sous commandement unifié russe et sous organisation centralisée des partis soviétiques : le KOMINFORM (dissous le 17 Avril 1956) et qui a remplacé le KOMINTERN. Il regroupe l’URSS, l’Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la République Démocratique Allemande, la Pologne et la Tchécoslovaquie. La Yougoslavie n’a jamais fait partie du Pacte de VARSOVIE suite à la politique de neutralité du Maréchal TITO. L’Albanie se retire le 13 Septembre 1968 (influence maoïste). Il faut attendre Mikhaïl GORBACHEV pour que la puissance du Pacte de VARSOVIE soit diminuée ; le Pacte de VARSOVIE est supprimé le 02 Janvier 1991 au Palais CERNIN à PRAGUE. La construction du Mur de BERLIN le 13 Août 1961 : il est construit dans la nuit du 1° au 13 Août 1961 à l’initiative de Walter ULBRICHT (dirigeant de la RDA) ; il sépare la zone d’influence soviétique à Berlin des 3 zones d’ influence occidentale. Il mesure 43 km de long et 3,6m de haut. Il prolonge le Rideau de fer installé par la RDA sur sa frontière commune avec la RFA. 20% de la population allemande de l’Est passera à l’Ouest avant sa fermeture totale. Il restera deux points de passage dont la Porte de BRANDEBOURG. Il tombera le 09 Novembre 1989.

 

Sous les pavés, la plage !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.