Mai 68 | N°3 | Les Dictatures en Europe et les régimes autoritaires dans le Monde avant Mai 68

Voici une série de dix articles « MAI 68, la démocratie retrouvée ». Il s’agit de repères chronologiques, mais aussi politiques, syndicaux, événementiels.

 

Espagne

Général Francisco FRANCO qui est arrivé au pouvoir après la Guerre Civile espagnole (1936 – 1939) et qui était appuyé par les régimes nazi allemand et fasciste Italien ; 900 000 morts puis 192 284 républicains morts ensuite par exécution dans les prisons franquistes. FRANCO a été appuyé fortement par le Fondateur de l’OPUS DEI, José Maria Escriva BALAGUER qui sera lui – même canonisé par le Pape Jean-Paul II. De 1960 à 1975 (mort de FRANCO le 20 Novembre 1975) période faste pour l’OPUS DEI associée à la dictature franquiste.

 

Portugal

Avec Antonio de Oliveira SALAZAR, c’est la plus longue dictature en Europe du 07 Juillet 1932 à Avril 1974 : la « Révolution des Œillets ». SALAZAR prend le pouvoir le 07 Juillet 1932 en s’appuyant sur l’armée et l’ Eglise. Régime de parti unique, police politique ; la dictature est basée sur le corporatisme, la famille et le nationalisme. Il a été aidé par les Franquistes durant la Guerre Civile espagnole. Puis SALAZAR adopte une position de neutralité durant la Seconde Guerre Mondiale (les Açores servent de base aérienne pour la Grande-Bretagne). Le Portugal est l’un des Etats fondateurs de l’OTAN en 1949. Attaque cérébrale de Salazar en 1968, il laisse la place à Marcelo CAETANO. SALAZAR meurt en 1970.

 

Grèce des Colonels

Le 20 Avril 1967, coup d’Etat par une junte militaire (les colonels + des généraux) avec l’appui des USA contre le Roi Constantin II (monté sur le trône en 1954) et le Premier Ministre PAPANDREOU. Les USA voulaient remplacer l’influence britannique pro-royaliste et contrer celle des communistes grecs. Ce régime se maintient jusqu’ en 1974. Voir le film Z inspiré de la mort du député Grigoris LAMBRAKIS.

 

Indonésie

Le Général SUHARTO prend le pouvoir en 1967 appelé par le Président SUKARNO. Il devient Président en 1968 et est appuyé par les USA qui voyaient en lui un allié anti-communiste. Massacre de 1 million de communistes et d’étudiants. Invasion en 1975 du TIMOR oriental et massacre de un tiers de sa population. C’est un homme le plus corrompu de la planète (il a détourné 570 millions de dollars de fonds publics). Il doit céder le pouvoir en 1998 suite aux manifestations de rue. Dictature la plus longue de l’ASIE : 32 ans comme au Portugal.

 

Corée du Nord

Dirigée depuis le 27 Mars 1953 par un régime communiste stalinien. Fondateur : KIM II Sung. Culte de la personnalité comme en URSS et en Chine (Mao Tsé Toung) et pas d’opposition politique. Soutenu par la CHINE et voir les agitations actuelles de son dirigeant KIM JONG UN. C’est la seule dictature qui se maintient actuellement au pouvoir depuis cette époque. Les dictatures chinoises et soviétiques (staliniennes dans la période de l’après – guerre) sont tombées, mais avec un renouveau en CHINE avec son dirigeant actuel qui veut remplacer la pensée maotsétoung par la pensée xijinping du nom du Président de la République Populaire de Chine.

 

Cours camarade, le vieux monde est derrière toi !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.