Docu d’actu | N°7 | Des abeilles et des hommes – Markus IMHOOF

Résumé
Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.
Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.

 

 

Le réalisateur
Markus IMHOOF est un réalisateur, scénariste et producteur suisse. Ses deux premiers documentaires Rondo (1968) sur les prisons et Ormesis 199+69 (1969) sur l’armée ont été interdits. Il commence à se faire connaître avec son film La barque est pleine (1981) traitant du sort des juifs en Suisse pendant la Seconde Guerre Mondiale.  Plus récemment, il a réalisé Des abeilles et des hommes (2012) et Eldorado (2018) portant sur la situation des migrants en Europe.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.